Vacances week-end : sensations fortes et activités palpitantes à s’offrir

L’idée attire fortement : un périple exotique et rempli de péripéties en version accélérée. La recette de la micro-aventure consiste à sortir de la monotonie pour explorer de nouvelles activités, et ce, le temps d’une fin de semaine. Exemple : la découverte des calanques de Marseille.

Gravir une chute d’eau gelée, explorer la Provence à dos de cheval, passer une nuit dans une cabane située en haut d’un glacier ou encore dormir sur le flanc d’une falaise avec un matelas suspendu dans le vide. Les options ne manquent pas pour ceux qui recherchent l’aventure le temps d’un week-end. Au large de Marseille (Bouches-du-Rhône), un petit groupe s’offre une traversée en bateau. La plupart d’entre eux n’ont jamais été sur un voilier auparavant. Pendant trois jours, ils apprennent à naviguer sous la supervision attentive de leur skipper. « Je travaille dans l’informatique, donc je suis assis toute une journée, mais du coup je ne peux pas rester une après-midi à la plage à me détendre, ça ne me correspond pas », explique un participant.

600 euros pour trois jours

Trouver une échappatoire à la routine représente ce que l’on appelle la micro-aventure. Le coût de la déconnexion s’élève à 600 euros pour les trois jours, une somme que le groupe n’a pas hésité à dépenser. Pour ces vacanciers, la motivation était également écologique. Conformément à la réputation française, des vacances ne sont pas complètes sans un bon repas. Ce moment est précieux pour créer des premiers liens. Lorsque la nuit tombe, certains dorment quelques heures tandis que d’autres assurent la progression du voilier.