Usine photovoltaïque en Moselle : ouverture prévue en 2025 avec 1 700 emplois et 710M€ d’investissement

Cette somme de 710 millions d’euros représente l’un des projets qui sera dévoilé par Emmanuel Macron le lundi 15 mai, durant le sommet Choose France à Versailles.

Une installation photovoltaïque ouvrira ses portes en 2025 à Hambach, près de Sarreguemines (Moselle), selon franceinfo, qui s’est entretenu avec le député LR de la circonscription, Vincent Seitlinger. Le projet, confirmant une information du JDD, devrait permettre la création de 1 700 emplois d’ici 2027. L’investissement de 710 millions d’euros fait partie des projets devant être annoncés par Emmanuel Macron le 15 mai, lors du sommet Choose France.

La société Holosolis sera responsable de la construction du site. Celle-ci émane du groupe InnoEnergy, rassemblant plusieurs partenaires européens dans le but de « favoriser la transition énergétique ». « Le grand avantage de notre zone industrielle, c’est qu’elle est déjà aménagée », indique Vincent Seitlinger, « Il ne reste plus qu’à Holosolis de construire son usine ». Le député considère cela comme « une excellente nouvelle pour l’emploi ».

Première tentative infructueuse

« Ce site nous permet d’avancer rapidement », souligne le président d’Holosis, Jan Jacob Booms-Wichers, sur franceinfo le 15 mai au matin. En réalité, cela fait déjà trois ans que la Moselle se prépare à accueillir ce type de société : un précédent investisseur s’était retiré en décembre dernier, alors que la zone industrielle avait été préparée pour son usage. L’investisseur précédent, l’entreprise indienne Rec Solar, s’était désengagé pour se concentrer sur le marché indien. « Nous nous engageons à 100% pour réindustrialiser l’Europe et devenir indépendant sur le plan énergétique », assure Jan Jacob Boom-Wichers. Holosis souhaite « fabriquer des panneaux photovoltaïques en France, pour la France et pour l’Europe », d’après lui.

« Je peux confirmer cet investissement de 710 millions d’euros à Sarreguemines », a déclaré le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, le 14 mai sur franceinfo. « Pendant longtemps, nous avons subventionné des panneaux photovoltaïques produits à l’autre bout du monde. A présent, nous aurons des panneaux photovoltaïques fabriqués en France », s’est-il réjoui.