Urgences en crise: négligences, manque de moyens, formation, surmenage – Enquête sur les conséquences mortelles

Descuidos, falta de recursos, carencia de capacitación, agotamiento… ¿Habrían fallecido pacientes por no haber recibido atención a tiempo? ¿Las autoridades están al tanto de estas deficiencias? ¿Qué están haciendo al respecto? « Investigación adicional » sobre servicios de urgencias al borde del colapso.

Les drames évitables, comme des décès aux urgences dus à un manque de prise en charge rapide ou un SAMU incapable d’envoyer une ambulance, alimentent fréquemment la polémique et détruisent des familles. Le président de la République a promis de soulager tous les services d’urgence d’ici fin 2024, et le ministre de la Santé incite désormais les Français à appeler le 15 avant de se rendre à l’hôpital. Nous avons mené une enquête sur ces morts qui soulèvent des questions.

Des décès évitables ?

Des documents confidentiels que nous nous sommes procurés, tels que des rapports d’enquête, des fiches d’alerte, des enregistrements audio et des courriers internes, révèlent des négligences, un manque de moyens, un manque de formation et un surmenage dans le système de santé. Un médecin, dont le témoignage est exclusif, explique que certains décès évitables ne sont pas signalés comme tels aux familles et aux autorités. Des soignants témoignent également d’une soirée où une patiente est décédée sur un brancard 12 heures après son admission aux urgences, un drame qui a conduit à la mise en examen de l’AP-HP pour homicide involontaire.

Des dysfonctionnements au sein du SAMU ?

Notre enquête révèle également des problèmes chez les assistants de régulation médicale, un maillon crucial de la chaîne d’urgence pourtant largement méconnu du public. Ce sont ces personnes qui répondent lorsque vous appelez le 15 pour joindre le SAMU. Parfois recrutés sans formation, épuisés et en sous-effectif chronique, ils admettent avoir commis des erreurs lors de la prise en charge de certains appels, mettant potentiellement la vie des patients en danger. Selon un décompte de SAMU-Urgences de France, 43 décès « inattendus » ont été recensés dans 22 départements entre décembre 2022 et janvier 2023, un nombre qui atteindrait 150 à l’échelle nationale.

Les autorités sont-elles conscientes de ces manquements ? Prennent-elles les mesures nécessaires pour les éviter ? Notre enquête expose la situation critique de nos urgences.

Parmi les sources utilisées pour cette enquête, on trouve des rapports sur la crise des urgences, des recommandations pour les hôpitaux, des évaluations des événements indésirables graves liés aux soins concernant les SAMU-SMUR, des rapports sur la refondation des urgences et des informations sur le cadre réglementaire de la formation des assistants de régulation médicale.