« Un rayon d’espoir » relate l’histoire peu connue de Miep Gies, une jeune femme audacieuse qui a dissimulé Anne Frank et sa famille lors de la deuxième guerre mondiale à Amsterdam. Cette série en 6 épisodes est à voir sur Disney +, incluant notamment Amira Casar.
Cette série, tant par sa forme que par son esthétique, évoque Le Jeu de la dame, la série sur une championne d’échecs diffusée sur Netflix. Le récit méconnu de la jeune femme qui a caché Anne Frank et sa famille durant la Seconde Guerre mondiale est au centre de l’intrigue. La série porte le nom Une Lueur d’espoir, en référence à son héroïne principale, Miep Gies.
Miep Gies est une jeune Autrichienne adoptée à l’âge de 10 ans par une famille nombreuse à Amsterdam. Menacée de mariage forcé, elle déniche un emploi de secrétaire auprès d’Otto Frank, un entrepreneur allemand qui quitte son pays face aux mesures prises par les nazis contre les Juifs. Otto Frank sollicite l’aide de Miep Gies lorsque l’armée allemande envahit les Pays-Bas et durant deux ans, elle cache la famille Frank. Miep Gies, incarnée par Bel Powley, est au cœur de cette histoire. Amira Casar joue la mère d’Anne Frank. L’histoire de Miep Gies est captivante pour Amira Casar qui déclare : « La série est du point de vue de cette jeune résistante et de son mari qui ont vraiment risqué leur vie. Elle était pleine d’énergie, audacieuse, vive d’esprit, et devait se débrouiller chaque jour pour les nourrir, les cacher, les protéger. Elle a vraiment mis sa vie en danger. »
Amira Casar se plonge dans le Journal d’Anne Frank
La série retrace également le destin de la famille Frank, qui quitte l’Allemagne nazie. Amira Casar raconte : « Un jour, ils se sont rendus dans un club de tennis où ils ont vu une annonce indiquant Les Juifs sont interdits. À partir de là, Otto Frank décide de déménager avec sa famille à Amsterdam, pensant que cela n’arriverait jamais là-bas. »
Pour interpréter la mère d’Anne Frank, Amira Casar s’est replongée dans le journal d’Anne Frank : « Je sais qu’Anne et sa mère avaient des relations tendues propres à une adolescente avec une mère peut-être autoritaire, mais néanmoins avant-gardiste. On sait que Madame Frank a fait une dépression nerveuse dans l’annexe et avait du mal à s’adapter à Amsterdam. »
Une Lueur d’espoir, une série passionnante à découvrir sur Disney+. Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles.