Le Saut de Sabo, le site touristique qui rend les visiteurs accros !

Le Saut de Sabo est un endroit singulier qui se situe au cœur de Saint-Juéry, une commune du département du Tarn. À seulement quelques minutes d’Albi, ce lieu possède une particularité qui le rend unique en son genre : il s’agit d’un ancien cœur industriel qui a été entièrement réaménagé en lieu touristique. Tous les visiteurs peuvent ainsi découvrir ce morceau de patrimoine emblématique de la région. Durant toute la saison estivale, l’office de tourisme de la Vallée du Tarn propose ainsi des visites guidées pour faire revivre l’histoire de ce site incontournable. Une manière originale et passionnante de découvrir tous les secrets de ce lieu chargé d’histoire et de culture.

Le Saut de Sabo, un site remarquable

Le Saut de Sabo, situé à Saint Juéry dans le Tarn est un lieu touristique unique. Les visiteurs sont attirés par une chute naturelle de 20 mètres de hauteur qui donne un puissant élan à la rivière Tarn avant de s’abattre sur les rochers. L’office de tourisme de la Vallée du Tarn organise des visites tout l’été pour faire découvrir ce patrimoine remarquable.

L’histoire du site industriel du Saut du Tarn

L’ancien site industriel du Saut du Tarn se trouve dans le cœur de Saint-Juéry . Depuis le Moyen Âge, ce lieu est doté d’une force hydraulique propice à l’installation de moulins. Au XIXe siècle, Marie-Joseph Garrigou et Alexis Massenet y fondent la première usine d’acier et de fabrication d’outils. Le Saut du Tarn voit le jour et une cheminée rappelle aujourd’hui cette époque où l’on produisait jusqu’à 40 tonnes de fonte par jour. Au début du XXe siècle, plus de 1 800 ouvriers ont travaillé dans les différentes usines du site, et cette industrie a même contribué à la construction d’une pièce de la structure du paquebot France.

Le site aujourd’hui

En 1983, le site industriel cesse son activité avant d’être reconverti en musée. Plusieurs visites guidées nommées « Sabo le détour » sont organisées par l’office de tourisme de la Vallée du Tarn pour faire découvrir l’histoire de cet ancien site industriel.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA