in

Episode de gel: une aide gouvernementale “à hauteur d’un milliard d’euros” pour les agriculteurs

Un fonds important “à hauteur d’un milliard d’euros” destiné aux agriculteurs, victimes des épisodes de gel persistantes ces derniers jours.

Le gouvernement vient en aide aux acteurs agricoles. Lors de sa visite dans l’Hérault pour voir de près le ravage causé par les épisodes de gel, ce samedi 17 avril, le Premier ministre Jean Castex, a révélé qu’un fonds de solidarité exceptionnel d’un milliard d’euros est créé en faveur des agriculteurs.” L’Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros, car la situation le justifie“. Il a fait cette déclaration en présence des représentants agricoles et des élus durant une table ronde.

Il s’agit d’une nouvelle mesure d’urgence en vue de renforcer les aides précédentes. Les producteurs en bénéficieront en fonction des pertes réelles qu’ils ont subi. Certaines mesures ont été écartées par le Premier ministre en indiquant qu’elles “seront rapidement déployées”. Ainsi, il a interpellé le report et l’exemption de charges sociales, des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), ainsi que la mobilisation des mécanismes existants en termes d’activité partielle.

Les préfets recevront également une enveloppe d’urgence “sous dix à quinze jours” afin de soutenir les exploitations les plus en difficulté dans l’immédiat. Les arboriculteurs subissant les pertes les plus importantes seront indemnisés jusqu’à 40%. Jean Castex a évoqué un soutien exceptionnel pour les autres filières comme les viticulteurs qui ne sont pas couvertes par ce régime de calamités agricoles.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments