Les péripéties du trajet… Lorsque l’on planifie avec minutie et que l’on se retrouve finalement… en retard, ou tout du moins presque. Après avoir dormi seulement quelques heures, ce jeune diplômé a finalement réussi à soutenir sa thèse, mais dans quelles circonstances rocambolesques !
Un étudiant passe sa soutenance malgré un retard important
Clément Mathieu, un étudiant en école d’ingénieur en génie-urbain, s’est rendu à Paris pour passer une soutenance de stage. Convocation à 8 heures du matin le 30 août, il prend son train à la gare d’Antibes à 12h19. Mais, il reçoit une notification indiquant un retard de dix minutes alors qu’il ne reste que vingt minutes d’attente. Les retards s’accumulent et le manque de communication de la SNCF désespère Clément Mathieu qui arrive finalement à Paris après minuit. Toutes ses correspondances sont ratées et la SNCF lui propose une prise en charge à l’hôtel. « Dormir 3h30 le jour de cette soutenance essentielle pour la poursuite de mes études a été une très mauvaise expérience, surtout après la journée que nous avons passée », déplore-t-il. Il demande le remboursement des billets.
Ruée vers le bar, pas d’information fiable
Après de nombreux arrêts, le train approche de Lyon et un message diffusé dans le wagon prévient qu’il y a la voiture-bar et qu’il vaut mieux y aller rapidement. Clément Mathieu achète de quoi manger vers 21 heures avant que les services de la SNCF ne distribuent un repas. Le jeune homme doit se rendre le lendemain matin à Compiègne pour une soutenance à 8 heures, mais, épuisé et stressé, il est obligé de dormir sur Paris. Il aurait préféré un taxi pour aller directement à Compiègne.
Obtenir un remboursement
La SNCF explique qu’une panne a paralysé le réseau pendant plusieurs heures le 29 août. Les passagers peuvent se tourner vers le service client pour faire une réclamation et obtenir un remboursement. Bien que le règlement prévoie un remboursement de 75 % en cas de retard de plus de trois heures, Clément Mathieu devrait recevoir un remboursement intégral, selon ses échanges avec la SNCF. Le résultat de sa soutenance tombera en septembre.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA