Ukraine: Soldats ukrainiens préparent contre-offensive à Donetsk – Situation à l’Est

Comment se présente la situation actuelle sur le terrain, à l’est de l’Ukraine? Focus sur le champ de bataille situé dans la zone de Donetsk et état des forces armées ukrainiennes présentes sur place.

L’assaut ukrainien est-il en train d’affaiblir les forces russes ? Maryse Burgot, une journaliste présente à Zaporijia (Ukraine), déclare dans la soirée du 14 mai que Kiev affirme avoir repris dix positions dans la région de Bakhmout. Son équipe a accompagné des militaires ukrainiens sur un front situé dans la zone de Donetsk. Alors que l’armée russe occupe une partie du village, une station satellite a été installée pour maintenir la communication avec le commandement.

Les yeux des commandants qui dirigent les attaques

Les soldats se cachent dans un bâtiment pour la journée. « Il y a suffisamment d’espace pour se dissimuler. Il est difficile pour l’ennemi de nous localiser ici. Et nous avons accès à toutes les directions », témoigne un militaire. Ces hommes et leurs équipements sont l’un des éléments clés de la grande contre-offensive et les yeux des commandants qui coordonnent les attaques. Pour éviter d’être détectés, les soldats utilisent les drones loin des fenêtres. Ils examinent attentivement la zone environnante pour repérer les forces russes et leur matériel. Leurs informations sont toutefois considérées comme hautement confidentielles, car la réussite de la contre-offensive en dépend.