Ukraine : points clés de la guerre du dimanche 11 juin à retenir

Samedi, Kiev a affirmé avoir repris le contrôle de deux hameaux, ce qui représente les premiers progrès accomplis depuis le lancement de la contre-attaque.

La riposte de l’armée ukrainienne, qui est confirmée, commence à montrer des résultats, d’après les affirmations de Kiev. Les autorités du pays ont déclaré, dimanche 11 juin, avoir repris deux villages dans le sud-est du pays. Franceinfo fait le point sur les événements marquants de la journée.

L’armée ukrainienne déclare avoir repris deux villages

« Les vaillants soldats de la 68e brigade (…) ont libéré la localité de Blagodatné », ont écrit sur Facebook les forces terrestres de l’armée ukrainienne, en publiant une vidéo montrant des soldats avec un drapeau ukrainien dans un bâtiment détruit. Ils revendiquent ainsi leur premier gain territorial depuis le début de l’offensive. Ce village, qui comptait moins de 1 000 habitants avant la guerre, est situé à la frontière des régions de Donetsk et de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine. Selon le porte-parole des unités responsables de la défense du « Front Tavria » qui ont participé à l’opération, Valery Cherchène, les Ukrainiens ont capturé deux soldats russes et des combattants séparatistes prorusses.

« Neskuchne, dans la région de Donetsk est à nouveau sous pavillon ukrainien », a déclaré peu après le service des gardes-frontières de l’État. Ce village se trouve dans la région orientale de Donetsk, le deuxième gain territorial de son offensive.

« La contre-offensive ukrainienne a commencé », a estimé le centre d’analyse américain Institute for the Study of War (ISW). Selon l’organisme, « les forces ukrainiennes ont mené des opérations de contre-offensive dans au moins quatre zones du front » samedi, alors que les autorités ukrainiennes gardent le secret sur leur stratégie.

Trois morts et 10 blessés dans l’attaque d’un bateau d’évacués des inondations

« Treize personnes ont été victimes de l’attaque d’un bateau évacuant les gens de la rive gauche [du Dniepr]. Trois civils ont été tués, dix autres ont été blessés, dont deux officiers des forces de l’ordre », a écrit sur Telegram Oleksandre Prokoudine, gouverneur de la région de Kherson.

Au cours de la journée, les autorités ukrainiennes ont donné un bilan révisé à la hausse des pertes humaines causées par les inondations après la destruction du barrage, avec six morts et 35 personnes portées disparues dans les zones sous leur contrôle. Dans les territoires occupés par les Russes, les responsables nommés par Moscou ont, quant à eux, rapporté cette semaine huit morts et 13 disparus en lien avec ce même drame.

La destruction, mardi, du barrage de Kakhovka sur le Dniepr a provoqué des torrents d’eau sur les villes et les villages voisins de ce fleuve, dont la capitale régionale Kherson, reprise en novembre par les soldats ukrainiens. Les deux camps se rejettent la responsabilité de cette catastrophe, qui a touché les deux rives du Dniepr, chacune contrôlée par l’un des belligérants.

L’infanterie ukrainienne, cible mercredi, s’engage à revenir au combat

Les troupes ukrainiennes dont les véhicules blindés Bradley fabriqués aux États-Unis ont été endommagés ou détruits dans une attaque contre les positions russes au sud-est de Zaporijjia, mercredi, se sont engagées dimanche à reprendre bientôt les combats. Sur les neuf véhicules rattachés à l’unité d’infanterie mécanisée du groupe, six ont été détruits, trois ont été endommagés mais sont réparables et un était indemne. « Quand nos Bradley seront réparés, nous y retournerons », a promis un autre soldat ukrainien. « Nous avons toujours cette rage, et pas d’autre choix que de réussir », a assuré à l’AFP un soldat sous couvert d’anonymat.