Ukraine : milliers de civils attendent évacuation durant guerre

L’Ukraine dénonce un écocide suite à la démolition du barrage de Nova Kakhovka, causant ainsi des inondations dans plusieurs villes. Des milliers de personnes doivent encore être évacuées malgré les bombardements en cours.

Les habitants ukrainiens ont dû fuir rapidement les zones touchées par les inondations pendant que les combats continuent dans la région de Kherson. Suite à l’explosion du barrage de Nova Kakhovka, le niveau de l’eau n’a cessé d’augmenter. Des familles vivant sur une île située sur le fleuve Dniepr ont dû abandonner leurs foyers malgré le danger et les alertes lancées par des sirènes. Un résident confie : « Les Russes ont probablement détruit le barrage sans y réfléchir. Ils sont inhumains ». Pendant l’interview, des bombardements se sont produits, rendant les évacuations difficiles.

17 000 civils à évacuer

Plus de 17 000 civils doivent être évacués par les autorités ukrainiennes. Les secouristes et les militaires ont réalisé de multiples opérations d’aide durant la nuit du mardi 6 juin. Depuis plus de 24 heures, l’eau s’abat sur les régions situées près du fleuve, côté ukrainien, mais également dans les zones contrôlées par les Russes. Des villages entiers sont désormais submergés. « L’eau représente un danger, mais il y a aussi les mines qui se déplacent jusqu’ici », explique Oleksandr Prokudin, gouverneur de l’oblast de Kherson.