Ukraine: En 500 jours, Russie sans objectifs atteints – Ministre Aff. étrangères Colonna

Catherine Colonna, la responsable du ministère de l’Europe et des Relations internationales, était présente en tant qu’invitée à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur la chaîne France 2, le mardi 23 mai.

Le mardi 23 mai, Catherine Colonna, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, était présente aux « 4 Vérités » sur France 2. Elle a abordé les récentes tensions entre la France et l’Italie suite aux déclarations de Gérald Darmanin concernant Giorgia Meloni. Toutefois, elle a affirmé que la France n’est « certainement pas » en crise diplomatique avec l’Italie. Elle a également annoncé qu’elle se rendra le jeudi 25 mai, en Italie, « à l’invitation » de son homologue italien Antonio Tajani.

« Nous devons soutenir l’Ukraine afin qu’elle puisse se protéger »

La ministre des Affaires étrangères a ensuite abordé la guerre en Ukraine. « Cela fait presque 500 jours que la Russie a attaqué l’Ukraine. Et en presque 500 jours, c’est un échec pour elle. Elle n’a atteint aucun de ses objectifs : Kiev n’a pas été prise, l’Ukraine ne s’est pas effondrée, l’Union européenne a réagi avec force et avec unité, et les forces ukrainiennes se préparent à lancer une contre-offensive », a déclaré Catherine Colonna. « Nous devons aider l’Ukraine à se défendre », a-t-elle ajouté.

Quant à la décision de Joe Biden d’approuver la livraison d’avions de chasse occidentaux à l’Ukraine, dont des F-16 américains, la ministre a été interrogée sur la possibilité de fournir des avions Rafale aux Ukrainiens. « Cela n’aurait pas de sens compte tenu de leurs demandes », a-t-elle estimé, rappelant que « les Ukrainiens souhaitent des F-16 » et que la France n’en « possède pas ».