Ukraine: Contre-offensive ukrainienne en guerre est un échec selon les Russes

Vladimir Poutine mentionne « l’échec » de la contre-attaque ukrainienne. Sur la situation, samedi 10 juin, le journaliste Luc Lacroix fait un point en direct depuis la région sous contrôle russe.

Étaient-ils prêts pour les opérations ukrainiennes? « Nous avons parcouru le sud de l’Ukraine et ce que nous avons observé, c’est que les Russes ont renforcé la zone qu’ils contrôlent. C’est toujours la même configuration: une large tranchée, suivie de trois rangées de blocs de béton triangulaires », rapporte le 10 juin le journaliste Luc Lacroix, en direct de Skadovsk, une zone sous contrôle russe.

Guerre psychologique

« Une autre stratégie de la Russie est de poursuivre le bombardement des positions ukrainiennes, même là où l’armée ukrainienne ne lance pas d’attaques, afin de lui laisser aucun répit« , ajoute le journaliste. Luc Lacroix souligne également que « l’armée russe a tiré des leçons de ses erreurs« , notamment en améliorant l’utilisation des drones. « Actuellement, les Russes diffusent de nombreuses images de leurs succès. Ils montrent des photos de chars ukrainiens détruits, mais cela relève de la guerre psychologique : les Russes ne diffusent jamais d’images de leurs échecs et comme les Ukrainiens ont choisi de rester silencieux, il n’y a personne pour les contester », conclut le journaliste.