La cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a aussi sollicité une hausse de 15 milliards d’euros du budget dédié à la prise en charge de la migration.
« Le monde d’aujourd’hui est totalement différent de celui de 2020. » C’est en ces termes que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a sollicité les États membres, mardi 20 juin, pour étendre de 50 milliards d’euros le budget pluriannuel de l’UE, négocié en 2020, afin de soutenir l’Ukraine jusqu’en 2027. Pour que cette extension du budget 2021-2027 puisse être mise en œuvre, elle devra être acceptée à l’unanimité par les vingt-sept pays membres et obtenir l’accord du Parlement européen.
« Nous suggérons de mettre en place une réserve financière pour les quatre prochaines années d’un montant de 50 milliards d’euros. Cela comprend à la fois des emprunts et des dons », a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse. Cette réserve permettra d’offrir une « vision » aux Ukrainiens et « nous permettra d’adapter véritablement notre aide financière en fonction de l’évolution de la situation sur place, car nous savons tous qu’une guerre nous impose d’être extrêmement flexibles », a ajouté la présidente de l’organe exécutif européen.
Au cours de son discours, Ursula von der Leyen a également proposé une augmentation du budget de l’Union européenne de 15 milliards d’euros pour la gestion des migrations. Ces fonds seront alloués pour aider les États membres à « renforcer la surveillance de nos frontières extérieures » et pour coopérer avec les pays tiers, a-t-elle précisé. De plus, dix milliards d’euros supplémentaires ont été demandés par la présidente de la Commission pour améliorer « la résilience et la compétitivité » de l’économie européenne.