Twitter : Un jeune homme de 21 ans écope de 6 mois de prison pour avoir usurpé l’identité d’un élu

Un jeune homme, âgé de 21 ans, a été condamné à 6 mois de prison, pour avoir usurpé l’identité de Jacques Renaud – maire adjoint de Montreuil-Juigné, Maine et Loire, sur Twitter. Il a notamment utilisé ce faux compte pour publier des messages à caractère raciste et xénophobe…

Les faits remontent en juillet 2014, alors qu’une photo d’un bébé retrouvé enseveli sous les bombes, dans la bande de Gaza faisait le tour du web, en été. Le jeune homme a alors publié un commentaire sous l’identité de Jacques Renaud, demandant s’il s’agissait « de viande halal ». Un message qui n’est pas passé inaperçu sur Internet, et qui a très vite provoqué une colère monumentale chez les internautes. Pierre Brossard, l’avocat de Jacques Renaud a expliqué qu’une page Facebook demandant la démission de l’élu a même été créé, et approuvée par des dizaines de milliers d’internautes. Le maire adjoint de Montreuil-Juigné a de son côté reçu plusieurs menaces, et a dû se réfugier dans un endroit secret avec sa famille pour leur sécurité.

En novembre 2014, Jacques Renaud a déposé une plainte contre l’imposteur qui a volé son identité. Les autorités ont demandé à Twitter de procéder à une recherche pour retrouver l’adresse IP de l’usurpateur. Heureusement, celle-ci menait directement à l’adresse du jeune homme qui a été arrêté et jugé pour usurpation d’identité. Celui-ci, déscolarisé à l’âge de 16 ans, selon son avocate, a écopé de 6 mois de prison. Il a avoué avoir été « totalement dépassé par les événements ». Jacques Renaud quant à lui n’a demandé aucun dommages et intérêts, et a affirmé vouloir juste retrouver sa « dignité » et son « honneur ».