La conclusion du deuxième tour semble extrêmement incertaine pour les opposants à Recep Tayyip Erdogan.
Plus que quelques jours d’attente. Recep Tayyip Erdogan et son opposant Kemal Kiliçdaroglu se disputeront la présidence lors du second tour de l’élection présidentielle le 28 mai, comme l’a annoncé le Conseil électoral suprême du pays lundi 15 mai. Le président turc a obtenu 49,51% des voix, tandis que son rival de centre-gauche en a recueilli 44,88% lors du scrutin qui a eu lieu dimanche. Le président du Conseil, Ahmet Yener, a révélé ces chiffres lors d’une conférence de presse.
Le taux de participation en Turquie est de 88,92% et de 55,69% à l’étranger, d’après les données du Conseil communiquées par l’agence de presse Anadolu. Les chances de l’opposition lors du second tour sont incertaines, malgré sa confiance réaffirmée en sa victoire.
Le sort du second tour dépendra en partie d’un troisième candidat, le nationaliste Sinan Ogan, qui a obtenu 5,2% des voix au premier tour et n’a pas encore annoncé s’il soutiendrait l’un des deux principaux candidats. Les conséquences de la crise économique et du séisme dévastateur du 6 février, qui a causé la mort d’au moins 50 000 personnes, n’ont pas été celles que les analystes prévoyaient. La réaction du gouvernement, considérée comme tardive, avait pourtant provoqué l’indignation de nombreux survivants. Cependant, cela ne s’est pas reflété dans les résultats du vote, puisque les régions les plus touchées ont largement renouvelé leur confiance au président, qui s’est engagé à reconstruire rapidement 650 000 logements dans les zones affectées.