En Turquie, lors du premier tour des élections présidentielles, le président en exercice Tayyip Erdogan est apparu en première position dans les sondages. Cette avance semblerait donner une saveur désagréable à l’opposition.
Dans les marchés en Turquie, les gens suivent attentivement les résultats du premier tour des élections présidentielles. Ici, le jus de grenade a un arrière-goût de victoire, puisque l’actuel président Recep Tayyip Erdogan a obtenu une avance de cinq points. « J’aurais préféré qu’il soit élu dès le premier tour, mais il va gagner », confie un marchand de fruits et légumes. Le président a réussi à reconquérir les classes populaires lors de ce scrutin. « On aime Erdogan et tout ce qu’il a fait pour nous », déclare un passant. Le soir du dimanche 14 mai, le président s’est adressé à une foule conquise et a affiché sa confiance. « Si notre peuple m’a choisi pour un second tour, j’en suis honoré. J’accepte cette décision avec plaisir », déclarait-il lors de son discours.
Pas question d’abandonner pour l’opposant
Pendant ce temps, son adversaire, Kemal Kilicdaroglu, ne montre aucun signe de renoncement. « Nous allons gagner au second tour! », a-t-il lancé devant son public. Cependant, parmi ses partisans, les premiers résultats ont suscité la déception. « Je suis découragée, je ne pensais pas que les scores d’Erdogan seraient si élevés après tout ce qu’il nous a fait endurer », confie une électrice. Le parti du président a également remporté les élections législatives qui se tenaient le même jour.