Turquie: Erdogan en position dominante pour le 2e tour présidentiel, 50% des voix au 1er

Le 14 mai dernier, dimanche, Recep Tayyip Erdogan a obtenu un plébiscite important lors du premier tour des élections présidentielles turques en récoltant près de 50% des suffrages exprimés. Parmi ses électeurs, il demeure grandement approuvé et fait face à très peu de critiques.

Salué par la foule dans la nuit, Recep Tayyip Erdogan est en tête lors du premier tour, alors qu’il était considéré comme perdant et admet seulement de ne pas être élu d’emblée. « Si notre peuple a choisi un second tour, je suis honoré et j’accepte volontiers cette décision », a déclaré le président actuel. Dans le quartier de Fatih, à Istanbul, où la majorité a voté, le prix du pain a été multiplié par cinq en trois mois, mais personne ne semble en vouloir à Erdogan.

La population maintient sa confiance en son dirigeant

En Turquie, l’inflation à deux chiffres a été aggravée par la politique monétaire du président, mais il conserve la confiance de ses électeurs. « Notre dirigeant a résolu tous nos problèmes et il va encore les résoudre », affirme un homme. Ses électeurs semblent insensibles aux critiques, en particulier sur la dérive autoritaire, et ne voient rien de positif dans le changement, préférant la stabilité d’Erdogan, comme l’a confié un Turc à France 2. « Cela fait 20 ans, on ne peut pas changer les mentalités comme ça, il faudra du temps », ajoute cependant une femme. Même dans les régions touchées par le séisme, les habitants ne se sont pas détournés du président. Après la colère, ils sont revenus à leurs votes traditionnels, en faveur d’Erdogan.