in , ,

Trois satellites français de renseignement militaire d’origine électromagnétique sont lancés par une fusée Vega

Crédit photo : DGA

Les trois petits satellites de 450 kg sont mis en orbite mardi par l’Arianespace depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française et auront comme mission de collecter des données par tous les temps afin de « caractériser et localiser des émetteurs ».

« CERES (CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale) est un moyen innovant de renseignement qui contribue au renforcement de nos capacités spatiales de défense, déterminantes pour notre souveraineté et notre indépendance stratégique. Quelques semaines après le succès du lancement du satellite militaire Syracuse, la France confirme sa puissance dans le domaine spatial, en alliant des technologies et des ressources que peu de pays au monde maitrisent », selon la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué.

La France fait maintenant partie des pays qui possèdent les systèmes les plus avancés des renseignements d’origine électromagnétique avec les États-Unis, la Russie et la Chine, avec un budget de près de 5 milliards d’euros sur une stratégie spatiale de défense, la loi de programmation militaire (2019-2025).

Source : BFMTV

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires