Traquez les propriétaires indélicats de chiens : Pass ADN à Béziers, périmètre, amendes et tests salivaires.

Le règlement municipal stipulant que tout propriétaire de chien doit se munir du passeport ADN de son animal est désormais en vigueur dans la ville de Béziers depuis le 12 mai dernier. Cependant, il semblerait que les contrôles ne débuteront qu’à partir de la mi-septembre. En effet, les autorités locales ont préféré laisser un délai raisonnable aux propriétaires pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Une rencontre publique sera organisée le lundi 11 prochain afin d’éclaircir les zones d’ombre et de répondre aux interrogations de la population locale. Cette mesure controversée visant à lutter contre les déjections canines et assurer la sécurité publique demeure sujet à débat dans la ville.

L’obligation du passeport ADN pour les chiens à Béziers

Depuis le 12 mai, un arrêté municipal oblige les propriétaires de chiens à posséder un passeport ADN pour leur animal à Béziers. Cette mesure, souhaitée par le maire Robert Ménard vise à retrouver les propriétaires des chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal. Les contrôles ne vont commencer qu’à partir de mi-septembre et une réunion publique est prévue le 11 septembre pour préciser les modalités d’application de l’arrêté.

Un périmètre limité concerné

Seuls les propriétaires de chiens habitant un périmètre bien précis sont concernés par l’obligation du passeport ADN. Une carte des rues où cette obligation s’appliquera est disponible. Les agents de la mairie feront preuve de mansuétude pendant les premières semaines.

Journées de prélèvement gratuit et sanctions prévues

Les propriétaires de chiens concernés par l’obligation du passeport ADN peuvent bénéficier de journées de prélèvements gratuits organisées par la mairie les 15 et 16 septembre. Si ces dates ne conviennent pas, ils devront passer par un vétérinaire et engager des frais. Deux amendes sont prévues en cas de contrôle: 38 euros pour défaut de présentation du passeport ADN et 122 euros par crotte sans ramassage et dont le propriétaire est identifié par analyse d’ADN.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA