Un forfait innovant transforme l’utilisation des transports en commun en Allemagne : pour la modique somme de 49 euros mensuels, il offre la possibilité d’utiliser de manière illimitée tous les moyens de transport tels que les trains, buses, trams et métros… Ce concept connaît un succès considérable.
Un abonnement aux transports en commun, valable sur l’ensemble des lignes régionales et locales allemandes, pour 49 euros par mois : voici le Deutschland-Ticket, qui permet d’utiliser de manière illimitée les trains régionaux, trains, trams et bus. Depuis sa mise en place début mai, deux tiers des usagers de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) ont renoncé à leur abonnement régional pour choisir le Deutschland-Ticket.
Un abonnement soutenu par l’État allemand
L’État allemand a encouragé cet abonnement afin de favoriser les transports moins polluants. L’initiative connaît un vrai succès auprès du public, même si elle n’est pas rentable pour les entreprises de transport. L’État s’est engagé à compenser les pertes, estimées à 3 milliards d’euros d’ici 2023. « L’État et la région couvrent entièrement ce déficit en prenant chacun 50 % des dépenses en charge. Au bout du compte, nous ne perdons pas d’argent avec ce nouvel abonnement, mais nous n’en gagnons pas non plus », résume Thilo Ganter, directeur des transports régionaux de Fribourg-en-Brisgau.