Avant le début du week-end, les trains partant et arrivant à la gare Montparnasse de Paris ont subi des retards allant jusqu’à 6 heures, en raison de soucis d’approvisionnement électrique. Le trafic a cependant pu redémarrer petit à petit le samedi 10 juin.
Le vendredi 9 juin, des milliers de voyageurs ont patienté sur le parvis de la gare Montparnasse à Paris, en raison d’un problème d’alimentation électrique, entrainant des retards allant jusqu’à 6 heures. Certains passagers ont eu la possibilité de trouver un logement pour la nuit, tandis que d’autres ont dû modifier leurs plans. Un passager déplore : « Il faut que je sois à Nantes ce soir. J’ai un mariage demain, et je suis coincé. »
Le ministre des Transports présent dans un train en retard
Par coïncidence, le ministre des Transports, Clément Beaune, se trouvait à bord d’un train en retard en provenance de Bordeaux. Il a réclamé une compensation rapide pour les voyageurs bloqués ce soir-là. Le trafic a pu reprendre aux alentours de 23 heures, permettant aux passagers de rentrer chez eux. Toutefois, la SNCF a eu une nuit difficile puisque la gare du Nord a également subi une panne de caténaire.