La problématique de la sécurité routière en France est marquée par un aspect répétitif : une proportion croissante d’automobilistes engagés dans des accidents causant des blessures conduisent sans être assurés. Pour en discuter, Jihane Benzina nous rejoint sur le plateau du journal de 19/20.
Le nombre croissant de personnes conduisant sans assurance et causant des accidents est préoccupant. Aujourd’hui, on compte environ 800 000 conducteurs en France qui roulent sans assurance. « Le problème, c’est qu’ils sont impliqués dans de plus en plus d’accidents. En 2021, ils étaient 4 114, soit une augmentation de 44,5% depuis 2017 », souligne Jihane Benzina. « Ce sont principalement les jeunes conducteurs qui sont touchés. Un conducteur sur deux qui conduit sans assurance et provoque un accident a moins de 30 ans », ajoute la journaliste.
Amende de 750 euros
Cette situation s’explique en partie par le manque de ressources. « La moitié d’entre eux dispose de revenus faibles. Or, une assurance pour un conducteur débutant coûte en moyenne 1 000 euros », avance Jihane Benzina. L’ignorance du système d’assurance peut également expliquer ce phénomène.
Le fonds des victimes, notamment les personnes ayant des séquelles à vie, « demande d’une part de rendre l’assurance automobile plus accessible, en particulier pour les jeunes conducteurs, et d’autre part de renforcer les contrôles, mais surtout les sanctions », conclut la journaliste. Conduire sans assurance coûte actuellement au conducteur une amende de 750 euros.