Dans une démarche visant à limiter les effets néfastes de la pollution, il est prohibé aux véhicules de transport de marchandises en transit de circuler sur les voies routières urbaines. Cette mesure, qui s’étend à l’ensemble du territoire métropolitain, vise à favoriser une meilleure qualité de l’air dans les zones qui en sont les plus dépourvues. Elle découle d’une prise de conscience collective quant aux problématiques environnementales qui impactent notre société contemporaine. En effet, la pollution est devenue une préoccupation majeure pour les citoyens comme pour les gouvernements, qui cherchent de plus en plus à prendre des mesures concrètes pour y remédier.
Quatre départements de la région Paca en alerte pollution de niveau 2
Le mercredi 10 novembre 2021, quatre des six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ont été placés en alerte pollution de l’air de niveau 2, le niveau maximal. Cette situation implique plusieurs restrictions sur les routes et dans le secteur agricole, dans le but de réduire les émissions polluantes et d’améliorer la qualité de l’air.
Gratuité des transports en commun pendant l’épisode de pollution
Les recommandations préfectorales pour limiter les déplacements incluent le covoiturage et les transports en commun. Dans ce cadre, la Métropole Nice Côte d’Azur a rendu gratuit l’ensemble des transports en commun du réseau Lignes d’Azur sur son territoire pendant tout l’épisode de pollution.
Demandes du président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi, a demandé au préfet de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population, y compris l’interdiction de la circulation des poids-lourds en transit et l’interdiction des escales de croisières particulièrement émettrices de soufre, ainsi que la gratuité du péage Saint-Isidore.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA