Le responsable de La France insoumise (LFI), Manuel Bompard, a soutenu une « suggestion puissante » provenant de son groupe : « Intégrer dans la Constitution la capacité de décider librement de son genre ».
Ajouter la possibilité de choisir librement son genre dans la Constitution est l’une des aspirations politiques de La France insoumise (LFI) et de son coordinateur Manuel Bompard, invité sur franceinfo le mardi 13 juin. Si cette « proposition audacieuse » de son mouvement devenait réalité, Manuel Bompard se dit prêt à permettre « le choix du genre à l’état civil » dès l’âge de 16 ans, comme c’est le cas en Espagne. « Cela fait l’objet de discussions, cela se comprend », dit-il. En effet, « si à seize ans, on considère qu’une personne peut être jugée pour des actes qu’elle a commis, c’est donc qu’on considère qu’elle est responsable de ses actions ».
Faudrait-il obtenir l’accord de ses parents pour changer de genre à cet âge? « Il faut toujours essayer de faire en sorte que cela se fasse dans le dialogue. Mais à seize ans, oui, on peut avoir des enfants sans l’autorisation de ses parents » ou bien aller « au tribunal sans l’autorisation de ses parents », répond le député des Bouches-du-Rhône. « Je pense que c’est une option vers laquelle on peut s’orienter », ajoute-t-il.
PMA oui, GPA non
Son collègue député, également membre de LFI, François Ruffin, s’est montré plus réticent sur le sujet. « Je pense que ce n’est pas cela que nous devrions mettre au cœur de notre projet, c’est clair », a-t-il déclaré le 1er juin sur franceinfo. Ces propos lui ont valu de vives critiques au sein de son propre camp, et ont conduit à un mea culpa de sa part. « Sur ce sujet [des droits LGBT] comme sur beaucoup d’autres, avec humilité, je dois progresser », avait-il admis.
« C’était une maladresse qu’il a reconnue lui-même. Je n’ai pas l’intention de poursuivre, pendant des semaines et des semaines, les controverses ou les divisions », tranche Manuel Bompard. Les deux élus sont cependant d’accord sur la gestation pour autrui (GPA). « La position exprimée par François Ruffin la dernière fois est celle de notre programme », assure-t-il. « Nous ne sommes pas favorables aujourd’hui à l’introduction de la GPA », rappelle le député des Bouches-du-Rhône. « En revanche, nous sommes favorables à l’élargissement de la PMA [procréation médicalement assistée] ».