Trafic de drogue: saisie de 3 tonnes de cocaïne dans un sous-marin en Colombie

La marine de Colombie a intercepté un petit submersible en route vers l’Amérique centrale. Il contenait plus de trois tonnes de cocaïne à son bord. Une telle opération n’avait pas eu lieu depuis trente ans pour stopper ce genre de navire.

La marine colombienne a saisi plus de trois tonnes de cocaïne, d’une valeur estimée à environ 100 millions de dollars, dans un semi-submersible se dirigeant vers l’Amérique centrale. Les images diffusées par les autorités montrent la marchandise débarquée à terre, des centaines de paquets de drogues et les trois suspects arrêtés. Juan Pinilla, capitaine de la marine colombienne, a déclaré qu’il s’agissait du plus grand semi-submersible saisi depuis 1993.

De plus en plus de ces embarcations sont découvertes

Les unités anti-drogue colombiennes tombent régulièrement sur ce type de bateaux, abandonnés par les narcotrafiquants, près des côtes. Ces embarcations sont très rapides et naviguent près de la surface de l’eau sur l’itinéraire le plus fréquenté du trafic illégal en direction du Mexique, puis des États-Unis, principal consommateur de drogues. En 30 ans, 228 sous-marins de ce type ont été interceptés.

Inspirés par les sous-marins des cartels d’Amérique du Sud, ces navires ont également commencé à apparaître sur les côtes européennes. 400 kilogrammes de cocaïne et 700 grammes de marijuana ont été saisis dans l’une de ces embarcations à Malaga, en Espagne.