Tandis que la période de congés printaniers touche à sa fin, les acteurs du secteur touristique sont ravis d’observer le retour en force des voyageurs. La progression des chiffres est encourageante pour la saison d’été.
Le dimanche 7 mai, à Nice (Alpes-Maritimes), la promenade ne semble pas uniquement attirer les Anglais. Les vacances de Pâques touchent à leur fin, mais les vacanciers continuent d’affluer. Une touriste chinoise confie : « C’est très agréable. Le temps est beau. Il y a beaucoup de soleil ici ». On peut entendre plusieurs langues étrangères, et les touristes dépensent volontiers. René Colomban, propriétaire d’une plage privée, explique : « Les étrangers se font plaisir. […] Les Chinois reviennent en force cette année. Ils ont envie de découvrir ».
Une augmentation de 21%
Les professionnels du tourisme bénéficient de cette affluence. Depuis le début des vacances de Pâques, un hôtel niçois affiche complet et les prochains mois s’annoncent prometteurs. Au niveau national, les gîtes sont également très remplis. Durant ces vacances de printemps, le taux d’occupation a augmenté de 21% par rapport à l’année précédente. Dans les régions plus rurales, les touristes sont également présents, comme à Rocamadour (Lot). Un restaurateur local affirme atteindre des « niveaux d’avant Covid ». Ce bilan touristique encourageant devrait se maintenir tout au long du mois de mai.