Au cours du week-end du 8 mai en France, les établissements hôteliers et les restaurants ont affiché complet. En dépit de la hausse des prix, les visiteurs étaient bien présents, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les acteurs du domaine.
Dans les ruelles étroites de Rocamadour (Lot), les voyageurs du mois de mai sont ravis. Ce petit village est l’un des plus fréquentés de France, derrière le Mont-Saint-Michel (Manche). Les hôtels et les restaurants étaient presque tous pleins durant le week-end du 8-Mai. De nombreuses réservations sont encore attendues. Ludivine Cayssials, responsable d’un groupe hôtelier, est satisfaite : « On a un excellent taux d’occupation pour le mois de mai. […] On constate que les clients veulent se faire plaisir. »
Une augmentation de 78%
D’autres ont choisi de faire un séjour à Reims (Marne). Une famille originaire de Paris profite d’un week-end ensoleillé, sans trop dépenser. « À midi, on mange des sandwichs. Et le soir, on essaie d’aller dans un bon restaurant », raconte la mère de famille. Malgré le contexte inflationniste, les visiteurs sont toujours aussi nombreux devant la cathédrale. À l’office du tourisme, ils recherchent des activités peu coûteuses. À Nice (Alpes-Maritimes), sur la Promenade des Anglais, les touristes étrangers sont de retour. Au niveau national, les réservations pour le week-end du 8-Mai ont augmenté de 78 % par rapport à 2022.