Top 14 : Stade Rochelais dompte Bordeaux-Bègles, rejoint Toulouse en finale surpuissant

Au cours de la première moitié du match, les Rochelais ont été extrêmement dominants, puis ils ont été bousculés lors de la seconde partie. Cependant, samedi à Saint-Sébastien, ils ont réussi à vaincre l’UBB. Leurs ambitions de réaliser un doublé restent donc toujours d’actualité.

Le double champion de la Champions Cup a assumé son rôle de favori. Plus puissant, La Rochelle a maîtrisé Bordeaux-Bègles (24-13) lors de la demi-finale de Top 14 du samedi 10 juin qui s’est déroulée à Saint-Sébastien (Espagne). Les Maritimes ont pris le dessus sur Bordeaux-Bègles en première mi-temps, marquant trois essais, avant de stopper les tentatives de retour de l’UBB lors de la seconde période. Le dauphin de la saison régulière affrontera le leader, Toulouse, lors de la seconde finale de championnat de son histoire au Stade de France, samedi prochain.

Ces demi-finales de Top 14 n’auront pas réservé de surprises. À la mi-temps, sous la chaleur basque d’Anoeta, on pouvait déjà sentir le match presque plié, après la victoire écrasante de Toulouse face au Racing (41-14) la veille. Le Stade rochelais menait 21-3, dominait ses adversaires lors des duels et étouffait l’UBB en mêlée et grâce à ses mauls dévastateurs. Plus préoccupés par la destruction du pack adverse que par un jeu esthétique, les joueurs de Ronan O’Gara ont inscrit trois essais grâce à la puissance de leurs avants.

Dillyn Leyds a concrétisé au bout de la ligne l’avancée de son équipe sur un maul (9e), tandis que Pierre Bourgarit n’a même pas eu besoin d’extraire le ballon de la cocotte pour inscrire le deuxième essai (21e). La puissance des géants maritimes a également été démontrée lorsque Pierre Boudehent a franchi la ligne (38e), infligeant ce qui ressemblait à un coup de massue décisif.

La défense rochelaise n’a rien laissé passer

Cependant, Bordeaux-Bègles, déjà remonté du bas du classement en fin de saison et sauvé sur le fil lors des barrages contre Lyon dimanche dernier (32-25), ne pouvait offrir une sortie aussi amère à ses entraîneurs Julien Laïrle et Frédéric Charrier, sur le départ. Ainsi, l’UBB a rapidement réduit l’écart, grâce notamment à un essai de pénalité, accompagné d’un carton jaune contre le Rochelais Boudehent (49e). Malgré une amélioration, Bordeaux-Bègles a connu la frustration de ne jamais égaler son adversaire, échouant pour la troisième fois consécutive en demi-finale.

Car si La Rochelle a baissé d’intensité après son excellente première mi-temps, le club maritime a néanmoins veillé à contenir les ambitions de jeu de Bordeaux-Bègles, grâce à une défense impénétrable. Il faudra au moins en faire autant contre Toulouse lors de cette finale tant attendue pour que le Vieux Port de La Rochelle découvre enfin le Bouclier de Brennus.