Les habitants de La Rochelle, qui se sont classés deuxièmes lors de la saison régulière, ont su mettre à profit leur puissance et leur vécu afin de vaincre Bordeaux-Bègles, samedi dernier.
La finale du Top 14 opposera finalement les deux « Stades ». En effet, le Stade rochelais a remporté la deuxième demi-finale du championnat face à l’Union Bordeaux-Bègles (24-13), samedi 10 juin, au stade Anoeta de Saint-Sébastien (Espagne). Grâce à leur initiative et leurs trois essais en première période (9e, 21e, 38e), les Rochelais ont rapidement pris l’avantage et ont maîtrisé le match.
Les Bordelais, qui ont terminé sixièmes de la saison régulière et étaient les derniers qualifiés, n’ont pas réussi à renverser les champions d’Europe. Malgré un essai de pénalité obtenu en début de seconde mi-temps, un carton jaune infligé à Paul Boudehent du côté rochelais pour avoir écroulé le maul, et une seconde période globalement meilleure, rien n’a changé pour les Bordelais. Ils sont éliminés en demi-finale pour la troisième année consécutive. Les joueurs du Stade rochelais affronteront donc le Stade toulousain, samedi 17 juin, au Stade de France, pour tenter de décrocher leur premier titre de champion national.