in ,

France: Raoult seul devant les Sénateurs

Didier Raoult, microbiologiste
Didier Raoult, microbiologiste

La commission d’enquête du Sénat sur le Covid-19 a entendu mardi le Pr Didier Raoult seul, après son refus de participer à une table ronde avec deux chercheurs comme initialement prévu.
Le microbiologiste s’est exprimé seul devant la commission d’enquête, après avoir refusé le format de table ronde avec deux autres chercheurs. En effet, il devait initialement échanger avec l’épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm, et l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Bichat à Paris.
Reconnu comme étant défendeur de l’hydroxychloroquine dans le traitement contre le nouveau coronavirus, il affirme qu’il n’est pas prêt à discuter avec des gens qui l’ont insulté, en se justifiant lors de son audition. Il a pris comme référence une tribune intitulée « Halte à la fraude scientifique », publiée le 02 Septembre par Libération, et dont Dominique Costagliola est l’une des signataires. Il a donc pu développer ses arguments sans contradictoires. Le scientifique a une nouvelle fois justifié la politique de tests massifs de l’IHU dès le début de l’épidémie et affirme l’efficacité de l’hydroxychloroquine, pourtant démenti par un grand nombre d’études.
Le discours a fait un écho parmi plusieurs membres de la commission en affirmant qu’il avait été le premier à donner de l’espoir. Tandis que d’autres ont vu une forme d’imprudence dans l’expression publique du chercheur au début de l’épidémie alors que seuls des résultats très préliminaires étaient disponibles.
Mais pour lui le port du masque est raisonnable selon lui.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments