François Xavier Chambost, entrepreneur passionné, frissonne d’excitation à l’idée de redonner vie au centre historique de Romans-sur-Isère. Il compte métamorphoser les anciennes échoppes dormant tranquillement dans les rues désertes et vides de commerces, en logements touristiques idylliques. C’est un lot de défis à relever pour réveiller la cité, mais il n’est pas seul. Il a rallié à sa cause une communauté de jeunes du quartier avide de s’impliquer dans la valorisation de leur lieu de vie. Armé d’ingéniosité, l’enthousiaste entrepreneur souhaite aussi organiser des visites guidées pour faire découvrir l’histoire de cette ville méconnue. François Xavier Chambost multiplie les projets bouillonnants pour redonner une nouvelle vigueur à Romans-sur-Isère qui endossera alors une nouvelle forme, transformé par sa vision avant-gardiste.
Redynamiser le centre historique de Romans-sur-Isère : le projet innovant de François Xavier Chambost
François Xavier Chambost est un jeune entrepreneur déterminé à redonner vie au centre historique de Romans-sur-Isère, une commune moyenne de la Drôme. Confronté à la désertification des commerces du cœur de la ville, il a décidé de transformer d’anciennes échoppes en logements touristiques. Aujourd’hui, huit adresses très cosy accueillent les touristes, apportant du flux humain et de l’argent aux commerces avoisinants.
De commerces vacants en gîtes très tendance
François Xavier Chambost s’est lancé dans cette aventure en partant du constat que ces anciens commerces ne trouveraient pas preneurs en tant que locaux commerciaux, faute de clientèle suffisante dans le centre-ville. Il a donc imaginé la transformation de ces échoppes en gîtes touristiques, en misant sur l’originalité et le confort.
Thomas, Stéphanie et leurs deux filles, par exemple, ont choisi une de ses adresses comme première étape sur la route des vacances. Ils ont été séduits par l’appartement très cosy aménagé dans une ancienne librairie, loué 110 euros la nuit pour 4 personnes. Les hébergements sont décorés avec soin, mélangeant objets chinés ou récupérés en lien avec le thème de la boutique et l’histoire de Romans.
Le projet innovant BedinShop, porté par François Xavier Chambost, représente un impact local très positif. Les locataires consomment dans les commerces alentour, créant ainsi des retombées économiques pour la ville.
Une rénovation qui mixe histoire locale et lien social
Pour chaque boutique, François Xavier Chambost a travaillé en étroite collaboration avec des jeunes du quartier prioritaire de la ville. Ce sont eux qui ont fabriqué certaines pièces du mobilier ou éléments de décoration. De plus, chaque logement est décoré avec des objets chinés en lien avec l’histoire locale de Romans-sur-Isère. Cette mixité rend chaque location unique et renforce le caractère authentique des gîtes.
Un ambassadeur de Romans-sur-Isère
François Xavier Chambost, passionné de sa ville natale, est également un fervent défenseur de la richesse patrimoniale et culturelle de Romans-sur-Isère. En plus de ses projets de gîtes touristiques, il propose régulièrement des visites guidées du centre historique aux touristes, animées par des jeunes du quartier. Ce sont des visites ludiques et intéressantes qui permettent aux visiteurs de découvrir la richesse de cette cité millénaire.
Ainsi, avec son projet BedinShop, François Xavier Chambost est en train de transformer des commerces abandonnés en hébergements touristiques de qualité, tout en créant du lien social et en faisant découvrir l’histoire locale aux visiteurs. Une initiative originale et pleine de promesses pour redynamiser les centres-villes en perte de vitesse.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA