Tirs sur la mairie de Longeville-sur-Mer en Vendée : le voisin avoue, évoquant alcool et colère

Le 8 mai, des coups de feu sur la mairie de la commune vendéenne avaient suscité une grande réaction émotionnelle. L’individu responsable des tirs a reconnu avoir commis cet acte « sous l’influence de l’alcool et en proie à la rage ». Il a été appréhendé.

Un résident a confessé être responsable des coups de feu sur la mairie de Longeville-sur-Mer, en Vendée, le 8 mai, signale France Bleu Loire Océan le 13 mai, après avoir contacté la gendarmerie. L’édifice était fermé au public à cause du jour férié. Cet individu a été appréhendé l’après-midi même et mis en garde à vue, d’après les gendarmes.

Il a déclaré avoir tiré depuis la fenêtre, le dimanche 7 mai, « sous l’influence de l’alcool et de la rage », en raison de soucis personnels. Il a jeté son fusil le jour suivant. Les gendarmes n’ont pas encore localisé l’arme.

L’homme arrêté a expliqué qu’il ne ciblait ni les élus, ni la mairie. « Il ne faut pas faire de confusion avec ce qui s’est produit pour le maire de Saint-Brevin », insiste la gendarmerie. Au début, la maire de Longeville-sur-Mer, Annick Pasquereau, s’était dite « choquée » sur Franceinfo et « indignée » par ces coups de feu sur un « symbole de la République. »