Tireur tue 8 personnes au Texas dans un centre commercial, acte insensé selon Joe Biden

Les événements ont eu lieu à Allen, située à environ quarante kilomètres de Dallas. L’individu armé a été neutralisé.

Une nouvelle fusillade de masse s’est produite aux États-Unis. Le samedi 6 mai, un homme armé a tiré dans un centre commercial de la région de Dallas, au Texas. Huit personnes ont été tuées, avant que le tireur ne soit abattu par les forces de l’ordre, ont indiqué les autorités. Sept autres personnes ont été conduites dans des hôpitaux voisins. Le chef des pompiers a précisé que « trois sont en train de subir une opération d’urgence et quatre » sont dans un état stable.

Un policier qui n’était pas en service se trouvait dans le centre commercial pour une autre affaire lorsque des coups de feu ont éclaté vers 15h30 (21h30, heure de Paris), a déclaré le chef de la police locale, Brian Harvey. L’officier « a entendu les tirs, s’est rendu sur les lieux (…) a affronté le suspect et l’a neutralisé », a rapporté le chef de la police locale.

Le suspect a « agi seul »

La fusillade a causé des scènes de panique au Allen Premium Outlets, un grand centre commercial où de nombreux clients étaient venus faire leurs achats du week-end. Des vidéos diffusées par la chaîne CNN (article en anglais) montrent des personnes sortant en courant du centre commercial, pendant que des coups de feu résonnent.

L’identité du tireur n’a pas été révélée. Au début, les autorités pensaient qu’il pourrait y avoir un second tireur, mais la police estime désormais que l’homme neutralisé a « agi seul ». Selon des témoins interrogés par CNN, ce dernier portait un équipement tactique.

Dans un communiqué, Joe Biden a condamné dimanche cet « acte insensé de violence ». Les drapeaux seront mis en berne au-dessus de la Maison Blanche, des bâtiments publics fédéraux et militaires « en signe de respect pour les victimes ».