Après plusieurs mois de crise, l’armée thaïlandaise a décrété mardi l’instauration de la loi martiale avant d’annoncer ce jeudi un coup d’Etat direct à la télévision.
Une annonce de coup d’Etat en direct
Après sept mois de crise politique, la Thaïlande connait aujourd’hui son 18ème coup d’Etat ou tentatives en seulement 90 ans. L’épisode actuel a débuté à l’automne avec diverses manifestations réclamant le départ Yingluck Shinawatra, première ministre depuis 2011. Les réclamations ont fini par aboutir puisqu’elle a été destituée par la justice en début mai. Malgré cela, la trêve n’a pas eu lieu puisque l’armée thaïlandaise a décrété la loi martiale mardi dernier.
Et aujourd’hui, jeudi 22 mai, un nouveau rebondissement a eu lieu. En effet, lors d’une déclaration télévisée, le général Prayut Chan-O-Cha a annoncé un coup d’Etat. Il a par ailleurs tenu à préciser que cet acte est commis « Pour que le pays revienne à la normale ». Toujours d’après ce générale, il est dans le devoir des forces armées de « prendre le pouvoir à partir du 22 mai à 16h30 », heure locale. Un couvre feu a d’ailleurs été instauré de 22h à 5h du matin et toutes les radios et télévision doivent cesser d’émettre et de diffuser un quelconque programme.