Selon une étude française, les chiens sont capables de détecter le Covid-19 aussi bien qu’un test PCR

Pixabay

« Nos résultats montrent l’excellente sensibilité de la détection du SARS-CoV-2 par les chiens en utilisant le RT-PCR nasopharyngé comme référence de comparaison », ont précisé les chercheurs de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux Paris) en ajoutant que « les tests canins sont non-invasifs et fournissent des résultats immédiats et fiables ».

La capacité des chiens à détecter les cas positifs au Covid-19 était de 97%, « atteignant même les 100% chez les individus asymptomatiques », selon les résultats et la spécificité (probabilité d’avoir un test négatif chez des individus non-malades) était de 91 %, pouvant atteindre 94 % chez les personnes asymptomatiques. Ces résultats sont semblables à ce que l’on obtient avec le test RT-PCR.

Pour mesurer leur capacité à reconnaître les individus atteints de Covid-19, « des échantillons de sueur axillaire ont été recueillis via des compresses posées deux minutes sous les aisselles des participants à l’étude. Elles ont ensuite été enfermées dans des bocaux puis ont été reniflées par au moins deux chiens différents », ont expliqué les chercheurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires