Teknival dans l’Indre: l’agriculteur loue jeunes respectueux et gentils sur son terrain

Dominique Paillault, un exploitant agricole âgé de 65 ans et détenteur du terrain sur lequel se déroule le Teknival, a remarqué que « les jeunes mettent régulièrement un terme à la musique pendant deux heures afin de prendre le soin d’assurer le nettoyage ».

« Pour ce qui est du respect, je peux vous assurer que ces jeunes sont respectueux et très gentils », a affirmé samedi 20 mai à franceinfo Dominique Paillault, agriculteur âgé de 65 ans et détenteur d’un terrain de 70 hectares sur lequel sont installés près de 30 000 festivaliers pour le Teknival dans l’Indre. « Je suis presque sûr que l’endroit sera propre après leur départ », selon lui.

Le Teknival s’est tenu jeudi 18 mai au milieu de la nuit sur ce terrain privé en jachère, c’est-à-dire laissé temporairement sans usage pour permettre de régénérer sa capacité de production. Dominique, qui possède ce terrain depuis plus de 25 ans, s’est rendu sur les lieux ce samedi : « Tous ces jeunes sont très polis. Dès qu’ils ont appris que j’étais le propriétaire, ils m’ont tous remercié ».

Des festivaliers qui prennent « le temps de nettoyer »

L’agriculteur ne prévoit pas de déposer plainte, mais il tient à retrouver son terrain en bon état après la fête : « Cela me dérangerait s’ils laissaient un chantier énorme, avec des bouteilles, des papiers et des canettes de bière partout ». Cependant, il a observé samedi après-midi que « les jeunes arrêtent régulièrement la musique pendant deux heures pour prendre le temps de nettoyer ».

« Ça ne servirait à rien que je sois en colère », a-t-il ajouté. « De toute façon, je ne peux rien y faire, ils arrivent comme ça. Pour l’instant, je m’occupe juste de vérifier si c’est propre et si le champ n’est pas détérioré ».