Le dirigeant de l’AMF, David Lisnard, a également déclaré que « la taxe foncière » s’accroîtra automatiquement dans toutes les municipalités, « car elle est ajustée en fonction du niveau de l’inflation ».
La taxe foncière représente l’une des rares sources de revenus fiscaux encore à la disposition des maires, suite à l’élimination de la taxe d’habitation sur les résidences principales. Selon David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), cette taxe augmentera cette année pour 19% des villes de plus de 40 000 habitants.
Le maire Les Républicains (LR) de Cannes a expliqué sur Radio J que 19% des communes de plus de 40 000 habitants verront leur taux de taxe foncière augmenter, tandis que 81% des communes de cette taille ne connaîtront pas d’augmentation. Cependant, David Lisnard a également admis que « le prélèvement foncier » progresserait automatiquement dans toutes les communes en raison de l’ajustement du montant de l’inflation.
La hausse des impôts fonciers a provoqué des tensions entre les communes et le gouvernement. L’augmentation de 52% de la taxe foncière à Paris, souhaitée cette année par la maire socialiste Anne Hidalgo, a été critiquée par les ministres Clément Beaune et Gabriel Attal, qui sont tous deux supposés avoir des ambitions municipales en 2026. D’après l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), la taxe foncière dans son ensemble (base et taux) a augmenté en moyenne de 4,7% entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes françaises.