L’an dernier, d’après une enquête menée par l’assureur AXA, 44% des employés n’ont pas été présents à leur poste de travail durant au moins un jour. Ce pourcentage ne fait que croître et concerne l’ensemble des domaines professionnels, avec une augmentation particulièrement importante chez la population jeune.
Des postes vacants et des employés introuvables : les entreprises françaises n’ont jamais été confrontées à autant d’arrêts de travail. En 2022, 44% des salariés ont été absents au moins une journée. Dans les locaux d’un comparateur de fournisseurs d’énergie, un employé sur deux est absent ce jour-là. Les absences font partie du quotidien, avec 18% de chaises vides ce mois-ci dans ce centre d’appels, un chiffre en hausse constante depuis trois ans. Pour le patron, cela provient d’un problème de mentalité. « Le Covid a entraîné un changement des mentalités et un détachement de la responsabilité de chacun », regrette Aurian de Maupeou, co-fondateur de Selectra.
Augmentation du nombre d’arrêts maladie chez les moins de 30 ans
L’augmentation de l’absentéisme touche tous les secteurs, mais elle est particulièrement importante chez les jeunes, avec +55% d’arrêts maladie chez les moins de 30 ans par rapport à 2019. La pandémie de Covid a transformé le monde de l’entreprise et mis en évidence de nombreux problèmes au travail. « Depuis 2022, ce sont les troubles psychologiques qui sont la première cause des arrêts de travail », explique Diana Milleron-Deperrois, directrice générale d’AXA Santé.