Elle ne s’appelle plus Tal. Trois ans après son dernier album, la chanteuse réapparaît sous le nom de scène Taloula et présente un nouveau single en anglais “Keep on Tryin’”, marque de son retour artistique.
Tal n’existe plus, place à Taloula, parce que derrière le succès, la chanteuse qui a vendu plus de 900.000 albums dès le début de sa carrière n’était pas heureuse : « J’ai besoin d’être moi. (…) Nous n’avions pas la même vision, nous n’avions pas les mêmes valeurs. (…) Je ne peux plus travailler avec des gens comme ça, j’ai besoin de savoir ce que je veux moi, sans influence de qui que ce soit. J’ai juste besoin d’être en phase avec qui je suis » expliquait-elle, déplorant ne pas avoir eu assez de liberté artistique : « J’ai fait ce qu’on m’a dit de faire, je ne me suis jamais écoutée ». Elle désignait au passage son quatrième album “Juste un rêve” de « grosse catastrophe » : « Ce n’était pas du tout moi ». Dans la foulée, délivrée de son contrat avec Warner, Tal a annoncé la création de nouvelles chansons en anglais, pour un EP à paraître « en totale indépendance », sur son propre label TJ Prod. « Je prends des cours d’anglais pour me perfectionner et pour pouvoir écrire toute seule, j’ai des choses à dire. (…) Vous l’avez compris, ce n’est pas quelque chose de naturel de chanter en français » pensait-elle, afin d’expliquer sa vision artistique à ses fans sur Instagram.
Devenue Taloula, la chanteuse de 31 ans fait à nouveau les débuts avec un single inédit qui lui ressemble clairement, d’abord sur des accords de guitare acoustiques, Taloula montre ici un titre assez court, mais concluant, entre R&B et soul.