L’occurrence est peu fréquente et causée par les pluies exceptionnelles que la Californie a subies ces dernières semaines. Cela a entraîné un afflux de photographes passionnés vers les montagnes et vallées recouvertes de fleurs. Les autorités sont préoccupées par le risque que toute la végétation puisse être foulée aux pieds.
La Californie est actuellement témoin d’un phénomène naturel extraordinaire appelé « superbloom » (super-éclosion en français). Des milliards de pavots californiens et autres fleurs sauvages fleurissent simultanément dans tout l’État, recouvrant les montagnes et les vallées de couleurs vives pour seulement quelques jours. Ce phénomène éphémère et assez rare nécessite un hiver très humide pour se produire, le dernier ayant eu lieu en 2019.
Après plusieurs épisodes de pluie et de neige en ce début de printemps 2023, la Californie connaît actuellement un superbloom en cours, qui fait le bonheur des médias. Des chaînes comme Los Angeles Times, CNN, ABC ou encore Fox News envoient des reporters sur place et publient des cartes interactives pour trouver la plus belle éclosion.
Prévenir la destruction de la flore par les photographes amateurs
Sur les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, le hashtag #superbloom revient des centaines de milliers de fois. Tout le monde souhaite prendre des photos des fleurs et d’eux-mêmes devant ou même allongés parmi elles, quitte à écraser et détruire la flore pour quelques commentaires et « likes » flatteurs. Lors du dernier superbloom en 2019, la flore du Walker Canyon en Californie a été complètement détruite en une journée par des vagues de visiteurs, téléphone en main.
Pour éviter que le même phénomène se reproduise cette année, le shérif du comté de Riverside a annoncé la fermeture temporaire de Walker Canyon, avec des amendes pour ceux qui tenteraient de forcer le passage. Dans la réserve naturelle de Lancaster, les promeneurs sont autorisés, mais sont invités à rester sur les chemins.
Il est intéressant de constater que, pendant ce phénomène, l’attention se porte davantage sur les comptes Instagram des visiteurs que sur les fleurs elles-mêmes. Le pavot, cousin du coquelicot, est souvent considéré comme une mauvaise herbe et cible d’herbicides variés en raison de sa capacité à se ressemer et fleurir tout seul. Cette situation met en lumière nos contradictions, mais aussi notre capacité à nous émerveiller devant la beauté naturelle d’une fleur sauvage.