in ,

Suisse : des drones pour protéger les faons des machines agricoles

© L. Todd Spencer/AP/SIPA

Cette année, au moins 2.500 faons ont été sauvés des machines agricoles en Suisse grâce à un drone dernier cri, équipé d’une caméra thermique. Selon la chaîne suisse RTS, par an, près de 3.000 faons meurent pendant la saison des fauches.

Vendredi, BFMTV rapporte que c’est l’association Sauvetage Faons Suisse, installée dans le canton suisse de Vaud qui décidé de faire une action pour pouvoir protéger les faons. Le drone qu’elle a mis en place survole environ 30.000 hectares de champs afin de repérer les animaux.

Quand l’engin détecte un d’eux, une caisse en bois le protège pendant le passage de la faucheuse. D’après des bénévoles de l’association, leur méthode coûte chère mais elle est plus efficace qu’une battue à pied. Dans un communiqué publié vendredi, Sauvetage Faons Suisse a révélé que grâce à l’utilisation de drones, 2.569 petits animaux ont été sauvés cette année.

Elle a aussi proposé que ses services seront gratuites pour 600 agriculteurs locaux. Les accidents causés par les machines agricoles ne tuent pas seulement des petits animaux mais ils provoquent également des répercussions, et surtout des conséquences sanitaires graves, sur les récoltes et le bétail.