« Songfinch » offre la possibilité de créer et d’élaborer des morceaux de musique personnalisés. Le but est de permettre aux musiciens de s’épanouir et d’exercer leur métier.
Aux États-Unis, la start-up Songfinch vous permet de vous faire composer une chanson en vous mettant en relation avec des artistes. Pour cela, il suffit de se rendre sur leur site web, de choisir le style de musique qui vous plaît : rock, pop, rap, rnb, etc. Vous devez également préciser si vous souhaitez qu’un homme ou une femme chante. Le site vous propose une sélection d’artistes divers. Vous pouvez écouter l’un de leurs titres pour voir si le style vous convient. Vous choisissez ensuite un artiste et remplissez un formulaire pour donner des informations sur l’occasion à laquelle la chanson est destinée : la personne à qui elle est dédiée, des souvenirs à intégrer au contenu de la chanson, etc.
Ensuite, après sept jours et 200 dollars, vous recevez une chanson personnalisée d’une durée de 2 minutes 30 à 3 minutes 30, comprenant deux couplets et un refrain. Vous pouvez écouter la chanson et la faire écouter à la personne ou aux personnes à qui elle est destinée. Songfinch utilise d’ailleurs les réactions filmées lors de l’écoute de ces chansons pour promouvoir son concept sur les réseaux sociaux. Des options supplémentaires sont disponibles, telles que l’ajout d’un diaporama, la gravure d’un CD ou d’un vinyle et le téléchargement de la chanson sur une plateforme de streaming pour l’écouter encore et encore.
Création d’une « classe moyenne » de musiciens
L’avantage pour l’artiste est qu’il est rémunéré. Il gagne 100 dollars par chanson avec un petit bonus lorsque la chanson est téléchargée sur une plateforme d’écoute en ligne. Selon Songfinch, pour gagner autant avec les écoutes sur Spotify, par exemple, il faudrait que le morceau soit streamé 23 000 fois. De plus, l’artiste conserve les droits. Ils sont plusieurs centaines à collaborer avec la plateforme et peuvent gagner jusqu’à 25 000 dollars par an, 15% approchent les 50 000 dollars et quelques dizaines atteignent des sommes à six chiffres.
L’un des objectifs du site est précisément de créer une classe moyenne de musiciens qui, sinon, ne gagneraient pas assez pour vivre de leur passion et devraient peut-être abandonner. Cela dit, ne pensez pas que vous pourrez commander un morceau à votre artiste favori s’il est une star. Celui ou celle qui paie pour la chanson peut l’écouter et la faire écouter autant qu’il le souhaite, mais uniquement dans un cadre privé. Il est interdit de l’utiliser à des fins commerciales.
Une concurrence féroce
Songfinch n’est pas le seul acteur sur ce marché. Downwrite et Songlorious ont des concepts similaires. De son côté, Boomy propose de créer de la musique à l’aide de l’intelligence artificielle. Cameo, qui permet de payer une célébrité pour qu’elle enregistre un message, est un autre concurrent indirect.
Cependant, Songfinch, créée en 2016 par un musicien et ancien directeur d’un label indépendant, John Williamson, a déjà levé plus de 20 millions de dollars. La start-up, basée à Chicago, compte parmi ses investisseurs des noms célèbres tels que The Weeknd, Quincy Jones et la rappeuse Doja Cat. Cela lui donne sans doute un avantage en termes de notoriété.