Au beau milieu de la magnifique région de Corrèze, se trouve un lac qui, d’un simple regard, inspire calme et sérénité. Pourtant, les sportifs confirmés le connaissent comme un lieu de formation idéal pour apprendre à maîtriser les incidents en plein vol. La région brille de mille feux en cette période estivale, la vue depuis les hauteurs est tout bonnement spectaculaire. L’école de parapente, qui y officie, offre aux passionnés ce qu’il y a de mieux en termes d’apprentissage. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez devenir autonome dans toutes les conditions d’incidents qui peuvent survenir. Avec leur savoir-faire spécifique, nos instructeurs vous guideront pour vous faire passer d’un simple amateur à un véritable pilote qui peut faire face à toutes les situations possibles.
Stage de prévention en parapente : apprendre à gérer les incidents en plein vol
Des compétences maîtrisées pour les sportifs confirmés
Sur le lac de Bort-les-Orgues en Corrèze, l’école de parapente « Millevaches Monédières Vol Libre » propose un stage d’une journée aux sportifs confirmés pour apprendre à gérer des incidents en plein vol. Les passionnés de parapente peuvent ainsi devenir autonomes sous toutes les conditions d’incidents possibles.
À la fin du stage, les sportifs maîtrisent l’art de gérer des imprévus en temps réel et de maintenir leur cap tout en préservant leur sécurité, même lorsque le vent tourne. Les formateurs donnent des indications à distance et les stagiaires doivent simuler des incidents en plein vol.
Pour Xavier De Le Rue, stagiaire de la formation, l’intérêt de cette expérience est de « connaître les limites en prenant le moins de risques. » Frédéric Mazzia, formateur à l’école de parapente, explique cette formation avec une analogie : « Le parallèle ce serait, je suis en train de rouler et d’un coup ma voiture se déporte sur la barrière. Ici on leur apprend en parapente à ne pas se laisser déporter sur la barrière et à maintenir leur cap. »
Une formation unique dans le Limousin
L’école de parapente « Millevaches Monédières Vol Libre » est la seule dans le Limousin à proposer cette formation. Cette école profite d’un emplacement idéal pour voler : « C’est un super endroit pour voler, le lac est magnifique », selon l’un des participants.
Malgré la hausse du nombre de licenciés en parapente, le nombre d’accidents augmente également. En 2022, 625 accidents ont été recensés. Cette formation est donc d’autant plus importante pour prévenir les risques en parapente et permettre aux sportifs de pratiquer ce sport en toute sécurité.
Conclusion
En somme, cette formation en parapente est indispensable pour les sportifs confirmés qui souhaitent parfaire leur technique et gérer des incidents en temps réel. Cette école de parapente unique dans le Limousin assure une sécurité optimale pour les pratiquants de ce sport, qui peut s’avérer risqué sans une bonne maîtrise des conditions de vol. Cette expérience en parapente conduit donc à une meilleure autonomie des sportifs et une diminution des risques d’accidents lors de leurs sorties en vol libre.
source originale : La Pause Info.fr