Sportifs russes aux JO de Paris 2024 : boycott des qualifications olympiques possible

Le Comité olympique russe a mentionné l’éventualité d’une absence aux épreuves de qualification olympiques, suite à leur refus des critères établis par le Comité international olympique.

Un duel entre escrimeuses russes à Moscou (Russie), sans la présence d’autres compétitrices étrangères. Ceci symbolise l’exclusion des sportifs moscovites des compétitions internationales. « J’adore l’escrime, je fais ce que j’aime, je suis talentueuse, c’est tout. Que je participe à des compétitions internationales ou nationales, cela ne change rien pour moi, je suis déjà double championne olympique, j’ai déjà accompli mes projets », déclare Yana Egorian, escrimeuse russe.

Participer sous un drapeau neutre

Les escrimeurs et escrimeuses russes seront-ils présents à Paris en 2024 ? Le comité olympique russe a mentionné un éventuel boycott des qualifications olympiques. La raison en est le refus d’accepter les conditions du Comité international olympique : concourir sous un drapeau neutre, ne pas être sous contrat avec l’armée russe et ne pas avoir soutenu l’invasion. En mars dernier, la Fédération internationale d’escrime avait été la première à réintégrer les athlètes russes et biélorusses. Une décision qui avait été fortement contestée par les escrimeurs et les pays organisateurs de compétitions. La Fédération s’est ensuite conformée aux recommandations du Comité international olympique. Les premières épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont donc tenues sans les athlètes russes.