Sous-marin disparu : sons sous l’eau ravivent lueur d’espoir de retrouvailles

Il reste moins d’une journée de provision d’oxygène à l’intérieur du sous-marin, qui s’est égaré près des restes du Titanic dimanche dernier, et, de manière intéressante, un sonar provenant du Canada a détecté des sons émis régulièrement. Cela redonne une lueur d’espoir pour retrouver les cinq aventuriers.

Des sons ont été détectés depuis les profondeurs océaniques dans la région entourant l’épave du Titanic. Des bruits répétitifs, espacés de 30 minutes, ont été entendus. Mais est-ce le sous-marin Titan ? Il a disparu depuis dimanche 18 juin au matin, après s’être immergé pour explorer le célèbre paquebot, à 3 800 mètres de profondeur. Les sons ont permis de délimiter une zone de recherche à 1 450 kilomètres à l’est de Boston (États-Unis).

Paul-Henri Nargeolet à bord

Il reste une trentaine d’heures d’air respirable à l’intérieur du submersible. Parmi les cinq personnes à bord, l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet est présent. Les opérations de recherche se sont intensifiées au cours des dernières 24 heures, impliquant les garde-côtes américains et canadiens. Les moyens de recherche sont considérables, étant donné qu’aucune opération de sauvetage n’a jamais été réalisée à 3 800 mètres de profondeur.