Sommet « Choose France » : 6ème édition pour attirer investissements et projets étrangers

Lundi, Emmanuel Macron a convoqué plus de 200 chefs d’entreprise à Versailles, y compris des responsables de grandes sociétés internationales.

Le grand déploiement. La sixième édition du sommet « Choose France » se tiendra le 15 mai à Versailles. A cette occasion, le président français, Emmanuel Macron, accueillera des dirigeants de grandes entreprises internationales pour promouvoir les atouts de la France auprès de ces potentiels investisseurs étrangers. L’Élysée espère pouvoir annoncer des engagements d’investissement à hauteur de 13 milliards d’euros. Pour comprendre davantage cet événement, nous allons répondre à quatre questions à ce sujet.

1. Qu’est-ce que « Choose France » ?

Initié par Emmanuel Macron en janvier 2018, « Choose France » est un sommet au cours duquel le président français rassemble des dirigeants d’entreprises étrangères au château de Versailles pour les inciter à investir en France. Selon l’Élysée, il s’agit de présenter et d’expliquer les réformes mises en place pour favoriser l’activité économique en France. Plus de 200 patrons d’entreprises étrangères ont confirmé leur présence, dont plus de 50% participeront pour la première fois.

2. Comment se déroulera le sommet ?

La tenue du sommet entraîne des mesures importantes en termes de restriction de circulation et de stationnement autour du château entre le dimanche 14 mai à 8 heures et le mardi 16 mai à 2 heures, selon la ville de Versailles. A noter que le parc du château de Versailles sera également fermé au public toute la journée du 15 mai.

Par ailleurs, la CGT du département a appelé à un rassemblement le 15 mai à la gare de Versailles-Chantiers pour exiger l’abrogation de la réforme des retraites.

3. Quelles annonces ont déjà été faites ?

L’Élysée prévoit déjà une édition « record » de 13 milliards d’euros d’investissements étrangers. Plusieurs annonces importantes ont déjà été faites en amont du sommet, dont l’implantation d’une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines, une usine de batteries électriques à Dunkerque et un site de batteries lithium, toujours à Dunkerque. De plus, le géant suédois de l’ameublement Ikea a promis de nouveaux investissements en France.

4. Quel était le bilan des précédentes éditions ?

Le sommet « Choose France » est devenu en six ans un rendez-vous incontournable pour les investissements étrangers en France et en Europe, selon Roland Lescure, le ministre de l’Industrie. En 2022, les investissements annoncés lors de ce sommet ont atteint 10,8 milliards d’euros.

Au total, l’Élysée se félicite de « 6 910 projets d’investissements étrangers en France sur la période 2017 à 2021 » et « 182 900 emplois maintenus ou créés pour les Français » sur la même période. Selon le baromètre de l’attractivité réalisé par le cabinet Ernst & Young, ces chiffres placent la France en tête des pays les plus attractifs d’Europe en termes de nombre de projets d’investissements étrangers. Toutefois, il précise que « l’Hexagone reste encore loin derrière sur l’emploi » puisque les investissements étrangers créent en moyenne moins d’emplois en France (33 par projet) qu’ailleurs en Europe (58 en Allemagne, 59 au Royaume-Uni).