Solidarité : Bistrot ouvert à l’Ehpad d’Abbeville pour recréer lien social – 72 caractères

Chaque semaine, le jeudi, la journaliste Valérie Heurtel partage les idées ingénieuses et les projets originaux des citoyens français. Cette fois-ci, elle nous emmène à Abbeville, dans le département de la Somme, où une résidence pour personnes âgées a imaginé une solution pour remonter le moral de ses occupants. Il y a environ deux mois, un café a été inauguré au centre même de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

« Nous avons imaginé un bistrot au sein de notre Ehpad pour apporter de la joie à ses résidents, leurs familles et le personnel ». Ce bistrot a tout transformé et redonné le sourire à chacun. Gérald est le client le plus assidu du bistrot à Abbeville (Somme). La bière y est sans alcool, mais c’est le fait de partager un verre qui compte, et surtout de briser l’isolement. « Nous rencontrons beaucoup de personnes que nous ne connaissions pas auparavant », précise une résidente. L’idée de ce bar vient d’un cadre de santé, Laurent Douchin. « Nous en avons fait un lieu de vie », souligne-t-il. Le bar est géré par une association de soignants. Le bar est également un outil thérapeutique lorsque l’approche est difficile. Grâce au bistrot, certains disent qu’ils revivent dans leur Ehpad.

Café, lieu de socialisation

Les patrons de bistrots et de cafés sont au cœur des petits villages. Direction les Ardennes à Brieulles-sur-Bar, un village de 225 habitants. Le bistrot a un siècle et est le seul café dans un rayon de 10 kilomètres. Le patron a 62 ans et « les clients ont une seule peur, qu’il prenne sa retraite », explique Valérie Heurtel. Le record est détenu par René Morvan à Lorient (Morbihan), qui, à 85 ans, tient toujours son bar. Mais la relève arrive également pour les cafés, comme ceux qui transforment leur camion pour proposer un café dans les petits villages.