Soignants: abrogation de l’obligation vaccinale anti-covid « inacceptable », selon ministre Agnès Firmin

la responsable gouvernementale responsable des soins de santé aurait voulu que cette mesure légale soit préservée pour être capable de « répondre rapidement » dans l’avenir s’il y a une nouvelle vague de la pandémie.

« Cette loi supprime l’exigence de vaccination. C’est inadmissible », a déclaré Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, le samedi 6 mai sur franceinfo, suite à l’adoption par les députés d’une proposition de loi annulant l’obligation de vaccination contre la Covid-19 pour les soignants. Ce texte a été voté jeudi contre la volonté du gouvernement, qui souhaitait simplement la « suspendre ».

La ministre déléguée a regretté que cette annulation « empêchera » l’hôpital « d’agir rapidement » en cas de nouvelle pandémie. Le ministre de la Santé, François Braun, s’est également opposé à un texte qui, selon lui, « affaiblira notre capacité de réponse » face au Covid et enverra un « message déplorable ».

« La Haute autorité de santé a donné un avis, nous devons respecter la loi, c’est la démocratie », a affirmé Agnès Firmin Le Bodo. « Nous devons garantir que tout se passe bien, c’est pour cela que le ministère a pris un peu de temps avant de publier ce décret de réintégration des personnels soignants », a expliqué la ministre. Les personnes travaillant dans les secteurs médicaux et paramédicaux seront considérées comme réintégrées « le lendemain » de la publication de ce décret, prévue le 14 mai. La ministre a tenu à rendre hommage aux « 99% de soignants qui se sont vaccinés, c’est à eux qu’il faut rendre hommage ».