Une entreprise belge prévoit de reprendre partiellement la marque de chaussures André. Grâce à cette opération, 21 magasins et 119 postes de travail seront préservés. La nouvelle suscite toutefois des préoccupations parmi les responsables de boutiques.
La chaîne de chaussures André échappe une nouvelle fois à la liquidation, le mercredi 4 mai. Une entreprise belge la reprend en partie, en conservant 119 employés sur 250. La moitié des magasins fermeront leurs portes. En région parisienne, la directrice d’une boutique vient d’être informée de la nouvelle. Son magasin est sauvé. Toutefois, après 40 ans de carrière, elle demeure inquiète. La société est fragilisée depuis plusieurs années et les clients fidèles craignent de la voir disparaître définitivement. « Il va falloir que je trouve une autre boutique », déplore une femme.
Un marché en déclin
En 2018, André est déjà racheté par la plateforme de vente en ligne Spartoo. Néanmoins, l’entreprise est durement touchée par la crise sanitaire et la fermeture des boutiques. En 2020, la société est sauvée par son ancien PDG, mais les résultats ne s’améliorent pas. En février 2023, André est placé en redressement judiciaire. « La consommation de chaussures a diminué et s’est orientée vers des produits plus tendance. […] André est une entreprise qui a perdu de son attractivité », explique l’expert Frédéric Boublil. Il s’agit d’un nouveau coup dur pour les marques traditionnelles, après les fermetures de Camaïeu et San Marina.