Le programme de LFI, l’Avenir en commun, prévoyait jusque-là un Smic à 1 400 euros nets, mais Jean-Luc Mélenchon a annoncé dimanche que le Smic passerait finalement à 1.500 euros nets, pour tenir compte de l’inflation, en cas de succès de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) aux prochaines élections législatives.
L’ancien candidat à la présidentielle et « candidat » au poste de Premier ministre, répondant sur France 3 à une question sur cette proposition rendue « caduque » par les effets de l’inflation, a annoncé un ajustement : « Je vous annonce donc aujourd’hui que la progression de 15 % sera observée par rapport au niveau des prix ». Donc le Smic à 1 500 ? « Bah oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer. Ce dernier a ensuite tweeté : « Puisque le Smic est maintenant à 1 300 euros du fait de l’inflation, nous le passerons à 1 500 euros net par mois ».
Source : TF1 Info
Il faut augmenter le point d'indice des fonctionnaires. M. Macron ne le fait pas. Il faut également augmenter le #SMIC. Puisque le SMIC est maintenant à 1300 euros du fait de l'inflation, nous le passerons à 1500 euros net par mois.#DimPol pic.twitter.com/qo8dUA2rT2
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 15, 2022